🩸💉🩸💉🩸
Piercings et tatouages
Un tatouage ou un piercing sur la langue sont des pratiques en vogue en Suisse. Il faut toutefois avoir conscience du fait qu’elles ne sont pas anodines et peuvent comporter des risques.
Tatouages: une marque à vie
Le tatouage consiste à injecter des pigments dans le derme de la peau. Cette intervention entraîne une plaie superficielle pouvant s’infecter. Dans le pire des cas, il y a un risque de transmission de maladies infectieuses. Les pigments injectés peuvent en outre déclencher des allergies.
Les personnes qui se font tatouer doivent également garder à l’esprit qu’elles porteront cette marque à vie : même si le tatouage est enlevé par la suite, les pigments ne peuvent pas tous être éliminés et il reste souvent des traces. De plus, un détatouage est coûteux et douloureux.
Piercings: de solides arguments contre
Se faire poser un piercing, que ce soit au niveau du nombril, du nez, des lèvres ou encore de la langue, comporte un risque de complications. La perforation de la langue est particulièrement délicate : l’intervention elle-même peut entraîner de graves complications. Elle peut également nuire aux dents. En effet, le contact permanent avec le piercing peut endommager l’émail. De plus, le cobalt ou le nickel contenu dans les éléments du piercing provoque souvent des allergies. Les personnes allergiques au nickel le sont généralement à vie, même après une longue période sans contact avec ce métal.
Les personnes qui aiment les tatouages orientaux au henné (mehndi) doivent prendre le temps nécessaire et opter pour la variante «authentique». Un vrai tatouage au henné, dont la couleur est claire, rouge orangé, nécessite plusieurs heures de travail. Les pseudo-tatouages noirs proposés dans les rues ou à l’occasion de festivals ou de manifestations contiennent souvent de la paraphénylènediamine (PPD). Cette substance, qui permet d’obtenir la couleur désirée, accélère la coloration de la peau. Ce type de tatouage peut provoquer un eczéma de contact. Parfois, les réactions allergiques n’apparaissent que plusieurs jours après l’application de la couleur.
Tous les tatoueurs proposant des ornements de la peau doivent veiller à ce que les couleurs employées soient conformes aux prescriptions légales et qu’elles ne mettent pas en danger la santé des consommateurs. S’ils exercent leur art sur une plage ou un marché, il est toutefois très difficile pour les autorités de surveillance de contrôler les couleurs. En cas de doute sur la présence de PPD dans la couleur proposée, le mieux est de renoncer au bijou corporel en question.
Si une réaction cutanée survient après un tatouage temporaire, il convient de consulter un dermatologue.
Informations complémentaires
Directive 2018/2 (PDF, 254 kB, 16.04.2018)Piercing, tatouage, maquillage permanent et pratiques apparentées – tâches des autorités d’exécution dans ce domaine
Informations pour les salons de tatouage
Dernière modification 16.07.2024